Le projet Mômes en choeur

etoile« Mômes en chœur » est un chœur d’enfants rattaché à l’Office Musical de Saint-Étienne.

Mômes en chœur peut proposer à ses chanteurs des rencontres ponctuelles artistiques avec des artistes invités pour une ou deux séances pour « étoffer »ou accompagner un programme (percussionniste pour travailler le rythme ou instrumentiste adapté à un style, chanteur professionnel pour la technique, personne qualifiée pour la posture et le travail corporel…).

Mômes en chœur est ouvert à des propositions de concert sur la cité ou des créations qui associent plusieurs chœurs ou et des harmonies pour des évènements ponctuels ou des projets importants. Il peut jouer le rôle de chœur atelier pour des formations en direction de chœurs d’enfants et peut accueillir dans ces séquences de répétitions, de jeunes professeurs ou grands élèves d’écoles de musique qui souhaitent observer et découvrir le travail spécifique de direction de chœur d’enfants…

Chanter pour commémorer

En projet pour novembre 2018, l’association Mômes en chœur propose un concert en soutien à l’œuvre Nationale : Le Bleuet de France.

Le projet de Mômes en chœur : célébrer l’armistice et l’arrivée du jazz en chansons.

Objectifs du projet :

En partenariat avec les grands élèves de la classe de Jazz du conservatoire Massenet (Saint Etienne) : sensibiliser les jeunes chanteurs et leurs familles sur la commémoration de la grande guerre.

Pourquoi commémorer, comment, l’expression artistique au service d’une cause « humanitaire »

Amener des jeunes et leur famille à se questionner, à chercher et à agir pour une cause.

La vie du front, la culture d’une époque à travers les chansons et les textes croisés avec des auteurs plus récents qui se souviennent et évoquent la grande guerre (romans, films, chansons, standards de jazz), en écho avec l’époque dans laquelle nous vivons….  

Les connaissances : – Apport historique par des témoignages (au cours d’un stage), les chanteurs seront sensibilisés à la vie de l’époque, sur le front et en dehors du front, les parents seront encouragés à parler du conflit avec leurs enfants à travers l’histoire familiale de chacun et de rechercher des traces de l’histoire familiale. (Collection de lettres, d’objets…)

Ces collectes seront mises en valeur dans le concert, et personnaliseront le projet.

Le déroulement du concert sera construit sur proposition de la chef de chœur en collaboration avec les acteurs du projet qui par leurs recherches personnaliseront le concert …

Les documents nécessaires seront proposés pour aider les acteurs à mieux entrer dans la connaissance du fait historique. (Albums jeunesse, romans historiques, films, expositions)

Les pratiques : Les pratiques seront essentiellement liées au chant choral à la lecture à haute voix, ainsi qu’à la mise en scène de courtes saynètes

Les rencontres : par ce projet, les chanteurs et leur public seront amenés à découvrir Le bleuet de France, l’ONAC, le conservatoire Massenet et les grands élèves de la classe de Jazz.